Explorer

Routes et circuits

Route des Navigateurs

Route des Navigateurs


Depuis l’époque de Jacques Cartier, le fleuve a été emprunté par les marins de toutes provenances. La route des Navigateurs, chargée d’histoire, est le témoin de l’établissement de la population aux abords du fleuve Saint-Laurent.

La route des Navigateurs suit le tracé de la route 132 actuelle et traverse trois régions touristiques. Elle débute à l’ouest à Baie-du-Febvre dans la région du Centre-du-Québec, se poursuit dans la région de Chaudière-Appalaches et se termine à l’est à Sainte-Luce au Bas-Saint-Laurent.

L’itinéraire de plus de 470 kilomètres met en évidence le fleuve Saint-Laurent et ses attributs. Un paysage d’une beauté toute particulière qu'il faut prendre le temps de découvrir et des vertus balnéaires reconnues dont il faut profiter.  De plus, visitez les attraits et participez aux activités, vous aurez ainsi la chance de vivre une expérience maritime inspirante.

Vous abordez le Bas-Saint-Laurent par la région du Kamouraska, à La Pocatière. Vous traversez ensuite une enfilade de petits villages tranquilles qui recèlent des maisons d’allure victorienne, tournées vers le fleuve, rappelant les stations balnéaires du début du XXe siècle.

À partir de Rivière-du-Loup, le fleuve s’élargit à tel point qu’on le qualifie maintenant de « mer », large de 23 kilomètres. Ici commence « La route des Phares ». Vous pouvez en visiter trois sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. C’est aussi de cet endroit que le fleuve offre des visites aux îles ou des départs pour l’observation des baleines. Dans le secteur de Trois-Pistoles, laissez-vous conter quelques légendes et découvrez la culture basque.

De Saint-Simon au Bic, la route longe momentanément des pics et des barres rocheuses. Le fleuve se laisse apercevoir entre les montagnes et les îles du Bic, formant à cet endroit l’un des paysages les plus remarquables de la région.

Arrêtez-vous au parc national du Bic; les multiples activités rendent accessibles toutes les beautés naturelles du site. Rimouski, la métropole régionale, s’ouvre largement sur le fleuve. On y observe la « mer » de plus près en flânant sur la promenade littorale aménagée ou, quelques kilomètres plus loin, sur la plage de sable fin de Sainte-Luce.

Prolongez votre parcours maritime dans la région de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec en consultant le site Web officiel de la routedesnavigateurs.ca


Consultez la brochure en ligne.