
Cette partie du Sentier national reliera éventuellement Trois-Pistoles au Sentier International des Appalaches (SIA) à Amqui. Il s’agit d’un tronçon de près de 15 kilomètres de niveau intermédiaire/avancé.
Inauguré à l’automne 2007, il s’agit d’un tronçon de près de 15 kilomètres de niveau intermédiaire/avancé.
Localisé sur la crête longeant la vallée de la rivière Neigette, le sentier surplombe celle-ci et offre des points de vue spectaculaires sur les terres agricoles, les montagnes, ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent.
Le sentier débute à la chute Neigette (d’une hauteur de plus de 100 pieds et localisée dans la municipalité de Saint-Anaclet) pour se terminer au Parc du Mont-Comi à Saint-Donat, où le mont Comi est l’une des plus importantes montagnes de la région avec ses 575 mètres d’altitude. Les principaux attraits de ce sentier sont la rivière Neigette et la passerelle qui surplombe la chute Neigette, un pont couvert, la présence de vestiges encore bien conservés d’un four à chaux, divers points de vue impressionnants sur la vallée de la rivière Neigette tout au long du parcours et un relief accidenté où prédomine le mont Comi.
Il existe deux stationnements pour accéder au sentier :
À la chute Neigette, le stationnement est situé sur la route du Fourneau-à-chaux à environ 1,5 kilomètre au sud du rang Neigette.
À partir de Saint-Anaclet, prenez la route Neigette (à l’ouest de l’église, rue Principale) en direction sud. Roulez jusqu’au bout de celle-ci et une fois rendu, tournez à gauche sur le rang Neigette (direction est). Faites environ deux kilomètres et tournez sur la route du Fourneau-à-chaux sur votre droite.
Au Parc du Mont-Comi, à partir de Saint-Donat, prenez la route 298, direction sud. Faites environ six kilomètres, tournez à droite sur le chemin du Plateau qui mène à la station de ski. Suivez cette route jusqu’au chalet de ski où le stationnement est commun avec celui du Sentier national.
Consulter la carte