Entreprise

Sentier national au Bas-Saint-Laurent

La portion nord-sud du Sentier national parcourt dix municipalités, de Trois-Pistoles à Dégelis accessible 4 saisons. Elle traverse le dernier-né des parcs québécois : le parc national du Lac-Témiscouata. Subdivisé en 12 tronçons de 8 à 15 kilomètres, ce parcours linéaire se déploie sur 144 kilomètres et forme le plus long réseau dédié exclusivement à la pratique pédestre au Bas-Saint-Laurent. 

 

Attraits et activités

Tronçon « Trois-Pistoles/Dégelis »
Cette portion se déploie sur 144 kilomètres (12 tronçons) de Trois-Pistoles à Dégelis. Elle traverse le parc national du Lac-Témiscouata et est marquée par l’omniprésence d’étendues, de plans et de cours d’eau. Les marcheurs longeront ou franchiront les cours d’eau sur des passerelles aménagées. Ce trajet était jadis emprunté par les tribus amérindiennes se déplaçant entre le Saint-Laurent et la baie de Fundy. Secteurs accessibles pour la pratique de la raquette.
Sept refuges rustiques sur le parcours pouvant héberger à l’année jusqu’à huit personnes. Réservation obligatoire. Autres types d’hébergement disponibles le long du parcours. Stationnement et signalisation d’accueil et d’information aménagés au départ et à l’arrivée de chaque tronçon. Accès gratuit, à l’exception de la portion située dans le parc national où des droits d’accès quotidiens sont exigés. Animaux en laisse acceptés dans la portion hors du parc national du Lac-Témiscouata.
 
Tronçon « Le Chemin du Roy »
Long de 31 kilomètres, ce tronçon utilise la Route verte qui parcourt les municipalités de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Simon. Le point de départ, à l’ouest, est localisé près du bâtiment de la marina de Trois-Pistoles et le point d’arrivée est situé à l’intersection du chemin Porc-Pic et de la route 132 à Saint-Simon. Cet axe du Sentier national au Bas-Saint-Laurent offre de nombreux points de vue uniques sur le fleuve.
 
Tronçon « Chute-Neigette/Mont-Comi »
Tronçon de près de 15 kilomètres, de niveau intermédiaire/avancé, localisé sur la crête longeant la vallée de la rivière Neigette. Le sentier offre des points de vue sur les terres agricoles, les montagnes, ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. Le sentier débute à Saint-Anaclet à la chute Neigette, d’une hauteur de plus de 100 pieds, pour se terminer au Parc du Mont-Comi à Saint-Donat, où le mont Comi atteint 575 mètres d’altitude. Les principaux attraits sont la rivière Neigette et la passerelle qui surplombe la chute Neigette, un pont couvert, la présence de vestiges encore bien conservés d’un four à chaux, divers points de vue sur la vallée et un relief accidenté où prédomine le mont Comi.
À la chute Neigette, le stationnement est situé sur la route du Fourneau-à-chaux à environ 1,5 kilomètre au sud du rang Neigette. À partir de Saint-Anaclet, prenez la route Neigette (à l’ouest de l’église, rue Principale) en direction sud. Roulez jusqu’au bout de celle-ci et tournez à gauche sur le rang Neigette (direction est). Faites environ 2 kilomètres et tournez sur la route du Fourneau-à-chaux sur votre droite.
Au Parc du Mont-Comi, à partir de Saint-Donat, prenez la route 298, direction sud. Faites environ 6 kilomètres, tournez à droite sur le chemin du Plateau qui mène à la station de ski. Suivez cette route jusqu’au chalet de ski où le stationnement est commun avec celui du Sentier national.
 
Coût
Accès gratuit, à l’exception de la portion située dans le parc national où des droits d’accès quotidiens sont exigés.
Services
Pour plus d’information sur le sentier, les services, la location de refuge, les divers hébergements situés à proximité ou pour commander la carte topographique et le Topo-guide, visitez www.sentiernationalbsl.com  ou contactez la Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent au 418-714-2599.

Animaux en laisse acceptés sauf pour la partie à l'intérieur du Parc national du Lac-Témiscouata.

5, rue de l'Église Ouest
Sainte-Rita
G0L 4G0
Tél. : 418 714-2599