Entreprise

Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation

Attraits et activités

Le Musée, fondé en 1974, portait anciennement le nom de Musée François-Pilote, en l’honneur de cet homme qui, en 1859, établit à La Pocatière la première école d’agriculture permanente au Canada. En 2011, le Musée a enclenché un processus de réorientation, de telle sorte qu’il salue désormais fièrement l’énorme travail exécuté par l’abbé, en concentrant ses efforts et ses ressources autour des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation.

Situé près du site de la première école d’agriculture permanente au Canada, le Musée présente des expositions permanentes portant sur la vie d’autrefois ainsi qu’un parcours-exposition sur l’univers fantastique des contes et leur rapport à l’alimentaire. Le musée valorise la diffusion des savoirs et des pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation. 

Cet été, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation présente une exposition sur le porc qui retrace ses origines en Nouvelle-France jusqu’aux enjeux actuels de cette production. Le porc s’expose. 400 ans de présence au Québec est une exposition itinérante produite en collaboration avec la Fédération des Éleveurs de porcs du Québec. Elle retrace les origines du porc en Nouvelle-France jusqu’aux enjeux actuels de cette production. On y traite de l’histoire de l’abattage (du traditionnel à nos jours), de l’exportation et de l’histoire de la production en passant par les nombreux aspects reliés à la consommation de viande de porc. 

Une exposition retrace l’histoire de la radio CHGB La Pocatière qui a été une des premières radios rurales, mais dont l’origine a des liens très forts avec l’École d’agriculture. Elle a d’ailleurs produit pendant de nombreuses années l’émission « D’un soleil à l’autre » pour le compte de Radio-Canada à laquelle elle était affiliée. 
 
De l’espace à l’assiette est une exposition itinérante, offerte en partenariat avec le Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation et son homologue du . Elle démontre comment les agriculteurs canadiens peuvent compter sur des technologies satellitaires pour soutenir l’agriculture durable. 
Horaire
Mi-mai à mi-octobre : lundi au dimanche, 10 h à 17 h.
Mi-octobre à début janvier : jeudi au dimanche, 10 h à 17 h.
Visite possible à l'année sur réservation.
Coût
Adulte : 8 $ ; aînés (60 ans et +) : 6,75 $ ; étudiants (16 ans et +) : 5,50 $ ; enfants (6 à 15 ans) : 3,50 $ ; enfants (5 ans et -) : gratuit.
Tarifs pour une famille ou pour un groupe également disponibles.
Stationnement gratuit.

Services
Animaux refusés.
100, 4e Avenue
La Pocatière
G0R 1Z0
Tél. : 418 856-3145
Téléc. : 418 856-5611
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite
Documents