Entreprise

Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation

Attraits et activités

Le Musée, fondé en 1974, portait anciennement le nom de Musée François-Pilote, en l’honneur de cet homme qui, en 1859, établit à La Pocatière la première école d’agriculture permanente au Canada. En 2011, le Musée a enclenché un processus de réorientation, de telle sorte qu’il salue désormais fièrement l’énorme travail exécuté par l’abbé, en concentrant ses efforts et ses ressources autour des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation.

Le Musée de l'agriculture et de l'alimentation – dont la mission vise à consigner et à diffuser les savoirs et pratiques liées à ces domaines – abrite également d'impressionnantes collections d’objets d’ethnographie et d’animaux naturalisés. Coutumes, métiers et techniques anciens, reconstitutions de lieux de vie, jouets, instruments et vêtements d’autrefois – le parcours proposé par le musée captivera adultes et enfants.

Situé près du site de la première école d’agriculture permanente au Canada, le Musée présente des expositions permanentes portant sur la vie d’autrefois ainsi qu’un parcours-exposition sur l’univers fantastique des contes et leur rapport à l’alimentaire. Le musée valorise la diffusion des savoirs et des pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation. 


Le Musée offre également des activités ponctuelles de médiation culturelle.

Horaire
Mi-mai à mi-octobre : lundi au dimanche, 10 h à 17 h.
Mi-octobre à début janvier : jeudi au dimanche, 10 h à 17 h.
Visite possible à l'année sur réservation.
Coût
Adulte : 8 $ ; aînés (60 ans et +) : 6,75 $ ; étudiants (16 ans et +) : 5,50 $ ; enfants (6 à 15 ans) : 3,50 $ ; enfants (5 ans et -) : gratuit.
Tarifs pour une famille ou pour un groupe également disponibles.
Stationnement gratuit.

Services
Animaux refusés.
100, 4e Avenue
La Pocatière
G0R 1Z0
Tél. : 418 856-3145
Téléc. : 418 856-5611
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite
Documents