Entreprise

Jardins de Métis

Forfaits

Attraits et activités

Reconnus comme l'une des merveilles du Québec et comme l'un des plus grands jardins en Amérique du Nord, les Jardins de Métis sont un paradis végétal sur les rives du Saint-Laurent. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes, dont le fameux pavot bleu de l'Himalaya, sont réparties dans une quinzaine de jardins. Dans la Villa Estevan, une exposition permanente relate les séjours de la famille d’Elsie Reford, créatrice des jardins de 1926 à 1958.

Nous retrouvons également dans le parcours de visite, le potager et le musée d'outils de jardinier. Découvrez les plantes comestibles et les fines herbes qui inspirent le chef du Restaurant de la Villa Estevan.

La maison ÈRE 132 offre un parcours de connaissances et de sources d'inspiration en écoconstruction. Efficacité énergétique, gestion de l'eau, gestion des déchets, qualité de l'air, matériaux à faible impact sur l'environnement, aménagement extérieur productif et sans entretien sont autant de thèmes qui n'auront plus de secret pour vous à la suite de votre visite à la maison écologique ÈRE 132.

NOUVEAU - Elsie, vue par…, une nouvelle exposition permanente présentée à la villa Estevan. L'exposition emmène les visiteurs à travers la vie et l'époque d'Elsie Reford. Davantage reconnue pour ses jardins, elle avait aussi de nombreux autres intérêts, allant de la politique à la santé des femmes, de l’amour de l'art aux affaires internationales. Son implication dans la politique et les débats publics l'ont amenée à rencontrer de nombreuses personnalités de l'époque. Pour une première fois, de nouvelles facettes de cette femme d’exception vous seront révélées par le biais de photographies, d’objets et de témoignages.

Pour savourer pleinement votre visite, vous êtes invités au restaurant de la Villa Estevan. Le chef Pierre-Olivier Ferry vous propose un menu aux saveurs et aux couleurs des Jardins. Et bien sûr, les produits vedettes de la région soigneusement sélectionnés par nos producteurs. Chaque matin, le jardin de la Villa inspire le chef, qui travaille à la préparation des repas. Il n'est donc pas rare de le croiser et de le voir cueillir ce qui se retrouvera ensuite dans votre assiette. Menu à la carte le midi, soirées thématiques et brunch du dimanche.

Dès juin, le Festival international des jardins présente des jardins contemporains imaginés par des architectes de paysage, architectes et artistes du monde entier.
 
Horaire
Juin et septembre, de 8h30 à 18h (dernière entrée à 17h), juillet et août, de 8h30 à 20h (dernière entrée à 18h).
Coût
Droits d’entrée
Gratuit pour les enfants de 13 ans et moins
Services
 
Affiliations et distinctions

200, route 132
Grand Métis
G0J 1Z0
Tél. : 418 775-2222
Téléc. : 418 775-6201
Vidéo
Documents