ARCHIVES

DSCF8145

Virée gourmande à la chèvrerie de Saint-Denis


Petit détour dans le Rang du Bras à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie par une chaude matinée de septembre.   Sans vent. Dans ce cul-de-sac, les potagers des agricultrices sont encore chargés de légumes en rangs serrés où butinent frénétiquement un tas d’insectes prévoyants. Le tableau est bucolique à souhait!

J’y rencontre Sylvie. Malgré mon retard au rendez-vous, elle prend le temps de me présenter ses chèvres. Sylvie a fondé Les élevages du sud il y a sept ans. Elle se procure les chevreaux mâles chez un producteur de lait de chèvre du coin, qu’elle élève pour la chair.

 

Vous connaissez le « capri »? Bon comme l’agneau, et moins gras. Avec ses chevreaux de lait (2 mois) et ses chevreaux « lourds » (6 à 7 mois), entiers, Sylvie fournit des restaurants montréalais : Olivieri Librairie Bistro dans Côte-des-Neiges, le Renard Artisan Bistro au coin de Mont-Royal et Drolet, et le Lawrence dans le Mile-End. Elle fait aussi transformer sa viande en terrines par le Fou du Cochon à La Pocatière et en saucisses par les bouchers de la Ferme De La Durantaye à Cap-Saint-Ignace. Mmmmmm!!

Ces produits-là sont distribués chez Métro à La Poc, et chez Provigo à Saint-Pascal de Kamouraska. Elle fait aussi la tournée des marchés publics de la région et fournit les Paniers du Kamouraska. Mais c’est tout. Que voulez-vous?! Il n’y a que quelques détaillants de l’immense business de l’alimentation plus… sensibles à la bonne nourriture… Je n’ouvrirai pas ce débat ici, mais vous dirai que pour me procurer de la viande élevée dans ma région, je dois le plus souvent prendre ma voiture pour sortir de Rivière-du-Loup.

Mais revenons à Sylvie. Petite-fille d’un cultivateur du Rang Mississippi à Saint-Germain (le plus beau rang du Québec à mon humble avis), elle y accourait dès la fin des classes pour y passer ses étés, jusqu’à ce qu’elle épouse un cultivateur il y a plus de 20 ans. Travailler sur la ferme est une vocation pour elle. Quant à sa propre petite entreprise, elle en parle avec bonheur. Et ce n’est pas sans fierté qu’elle m’a dit avoir remporté coup sur coup, en 2007, le Prix « Agricultrice » au Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud et celui d’« Agricultrice entrepreneure » du Gala provincial Saturne.

Si vous aimez savoir ce que vous mangez, connaître les gens qui y pourvoient en plus de flâner dans un joli rang du Kamouraska, n’hésitez pas à aller rendre visite à Sylvie et à ses chevreaux.

Les élevages du sud

Sylvie Lévesque, propriétaire

14, rang du Bras, Saint-Denis G0L 2R0

Tél. et fax : 418 498-2167

leselevagesdusud@videotron.ca


Nathalie Le Coz


1 commentaire


15 septembre, 2011 à 16 h 24 min

Marie-Pierre Verreault dit:

Prenez le temps de venir faire un tour dans notre magnifique région… vous ne serez pas déçus… Sylvie vous offre de l’excellente viande de chevreau … avec une variété de saveurs à découvrir et qui sait, vous découvrirez peut-être d’autres saveurs régionales chemin faisant… ;)

Écrire un commentaire