ARCHIVES

IMG_1298

Une montagne d’émotions à vivre absolument dans le Témiscouata!


...  un petit clic juste ici pour un avant-goût !

Dimanche matin pluvieux : bon… est-ce que notre journée d’aventures plein-air au tout nouveau Parc-Aventure Mont-Citadelle tombe à l’eau?!? Absolument pas! C’est avec beaucoup de fébrilité et remplis de belles promesses d’une satisfaction garantie que nous nous sommes dirigés, toujours dans les terres du Bas-Saint-Laurent, vers la belle région du Témiscouata. Une magnifique carte postale où lacs et montagnes se côtoient pour former des paysages époustouflants… imaginez à l’automne, la vue en est tout simplement à vous couper le souffle !

Une nouveauté sensas dans la région… et un concept unique au Québec !

À peine à quelques mois de son ouverture (juin dernier), des dizaines de bons commentaires sont venus à nous de nos connaissances qui ont déjà vécu l’expérience… nous pouvons alors vous certifier que nos attentes, envers cette nouvelle journée d’activité, étaient relativement élevées. Ont-elles été atteintes? TO-TA-LE-MENT!!!

Le pavillon principal constitue une installation d'accueil qui redéfinit les standards de l'industrie touristique régionale.

Sur les coups de 10 h, nous arrivons au pavillon d’accueil du Parc-Aventure Mont-Citadelle. La belle Monique, directrice des ventes, nous a offert un accueil hors pair. Un vrai rayon de soleil au cœur de cette journée nuageuse! Notre départ à la tyrolienne géante étant retardé en raison d’une activité spéciale fort populaire ayant eu lieu la veille (Nuit des étoiles filantes : descentes à la lueur de la Lune et des Perséides …soupir d’envie… parions que l’activité sera de retour l’an prochain… à surveiller), nous amorçons notre découverte du site par celui du pavillon d’accueil. À lui seul, ce dernier constitue en soi une œuvre d’art inspiré de la nature par l’utilisation de matériaux de construction et éléments de décoration se rapprochant le plus possible des matières naturelles. Et comme si cela n’était pas suffisant, avant-gardistes et même considéré comme un chef de file en la matière, le site a été pensé et conçu en misant sur la valeur des énergies renouvelables. De plus, lors des pauses intérieures imposées, sa généreuse fenestration et son superbe puits de lumière offre l’agréable illusion d’être à l’extérieur… et que dire de la superbe terrasse sur le toit à portée de vue des courageux utilisateurs de la tyrolienne.

Beau oui, mais également très fonctionnel

Il s’agit d’un bâtiment multifonctionnel adapté pour recevoir (comme des rois d’ailleurs!) différents types de clientèles. En effet, que ce soit en couple, en famille ou encore en groupe d’amis, de jeunes ou pour brasser des affaires, tout est à votre disposition : restaurants, bistro-bar, boutique, vestiaires, salle de réunion et terrasses ne sont que quelques exemples des efforts déployés pour vous satisfaire.

Le ciel… à votre portée !

Venez vivre le rêve de voler comme un oiseau grâce à la tyrolienne géante du Parc Aventure Mont-Citadelle!

Ouiiiiiiiiiiii! C’est à notre tour d’effectuer une envolée sur le Fantasticable : la tyrolienne géante du Parc-Aventure Mont-Citadelle unique en Amérique du Nord. Adéquatement équipés, nous nous dirigeons alors vers le sommet du mont Citadelle en empruntant le remonte-pente (à notre avis; une activité en soi). Encore excités par notre folie des hauteurs (on s’apprête quand même à vivre le rêve d’enfance de plusieurs d’entre nous ; voler comme un oiseau… ou presque!), nous nous faisons adéquatement expliqués la folle expérience que nous nous apprêtons à vivre. Et c’est parti! Chacun à notre tour, nous avons éprouvé l’instant d’un moment la sensation d’être un oiseau fendant l’air fixé à un câble long de 1 150 mètres! Wow! À vivre absolument! Il s’agit d’un moment inoubliable qui marque maintenant le top  10 de nos expériences plein-air.

De retour sur terre, nos émotions nous ayant creusé l’appétit, nous allons nous ravitailler à l’un des restaurants du site (accessible même aux visiteurs ne profitant pas des activités du site). En passant, pour ceux et celles préférant apporter avec eux leur lunch, un bel et grand espace a été spécialement aménagé.

Quel délice ce fut! Le choix au menu est varié et fort appétissant. Pour notre part, nous avons profité de la table d’hôte, introduite par une bonne bière de la micro brasserie québécoise Archibald (évidemment!). Et, avis aux petites familles, nous avons tout de même jeté un coup d’œil au menu pour enfant qui nous a d’ailleurs agréablement surpris ; un choix vraiment intéressant et appétissant loin des pogos et croquettes de poulet traditionnellement proposés.

Mais, ce n’est pas tout !

En agréable compagnie, le cœur à la joie et le bedon bien rempli, nous voilà maintenant pris de la fièvre d’expérimenter les autres activités parmi le vaste choix de toutes celles offertes sur le site… du plaisir garanti ! Ah oui, petit clin d’œil en passant, surtout lors de journée pluvieuse, nous vous proposons d’apporter vos lunettes de ski… question de mettre toutes les chances de votre côté dans la bonne conduite de votre engin ou bolide !

Des jeux aquatiques vous sont offerts, incluant même un port de bateaux miniatures pour les petits!

Dévaler les pistes montagneuses à bord des Devalkarts : du plaisir garanti!

Pour les plus téméraires : pourquoi pas une descente en Rollerbe ou en Sherpa des montagnes?

Par quoi commencer?!? Nos cœurs d’enfants ont refait surface en apercevant les Dévalkarts, de petits bolides directement venus d’Europe pour vous faire dévaler une piste de 850 mètres de long constitué de lignes droites et de virages. Wouhou! Vive la formule 1 montagneuse! Après une première descente plutôt prudente pour tester nos engins (… et nos habilités), une seule envie nous chatouillait tous : recommencer l’expérience encore et encore! Même les enfants ont leur propre petite piste de course et peuvent vivre leurs heures de gloire au volant de petits véhicules électriques faciles à manœuvrer et fort sécuritaires. D’autres engins sont également à votre disposition pour dévaler des pentes spécialement aménagés pour les mordus d’adrénaline extrêmes ou pour les promeneurs du dimanche. Rollerbe et Sherpa des montagnes sont tous alignés, tels des soldats prêts au combat! C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons enjambés nos trottinettes de montagne pour vivre notre descente… ou plutôt NOS descentes! Mais ce n’est pas tout : à ces activités de plein-air hors du commun s’ajoute une zone famille constituée d’une piscine chauffée, d’une pataugeoire, d’une aire de jeux terrestres et aquatiques ainsi que d’un port de bateaux miniatures où les moussaillons âgés de 2 à 10 ans sont invités à prendre la barre de leur propre petit navire. Bref : une journée (et même davantage) remplie de surprises, d’émotions et de cris de joie vous attend au Parc-Aventure Mont-Citadelle. Il s’agit d’une promesse! De plus, pour l’an prochain, l’équipe travaille très fort à l’organisation d’une halte garderie pour offrir à papa et maman l’espace d’une descente un peu de temps pour profiter au maximum de leur retour en enfance.

L'un des chalereux petits chalets qui vous sont offerts en location à un prix très abordable.

Après notre après-midi d’amusement, croyons avoir tout vu, nous n’étions pas au bout de nos surprises. Nous sommes de nouveau en compagnie de Monique qui nous amène visiter les différents types d’hébergements offerts sur le site. C’est avec étonnement (et le mot est juste!) que nous avons découvert de charmants petits chalets pouvant accueillir très confortablement jusqu’à 6 personnes ainsi que les yourtes de luxe aménagées pour recevoir quant à elle, 4 personnes. Tout y est pour votre confort le plus complet : lit queen, douche, appareils électroménagers et télévisuels, mobilier confortable, tout!!! Et le décor… Wow! Et pour les vrais adeptes du plein air 100 % laine, à  cela s’ajoute de beaux terrains de camping offrant toutes les commodités pour rendre votre séjour inoubliable.Nous n’avions pas encore quitté les lieux, que nous organisions déjà notre séjour pour la saison hivernale qui sera bientôt à nos portes. En effet, nous avons bien hâte d’y retourner dans un décor blanc pour y vivre une autre facette de ce nouvel attrait qui constituera sans contredit une pierre angulaire du tourisme régional d’ici quelques années (notre boule de cristal le prédit!). C’est alors grimpés sur d’autres engins spécialement conçus pour la saison froide que nous allons dévaler les pentes du mont Citadelle et ce, sans oublier le traditionnel skin alpin et la populaire planche à neige. Et pour les amoureux comme nous des sports plus traditionnels, de superbes sentiers de raquettes et de skis de fond, de même qu’un anneau de glace seront également à notre disposition. Nous nous faisons la promesse solennelle d’y revenir cet hiver en famille ! Peut-être aurons-nous l’occasion de s’y croiser !!

Une idée cadeau originale à offrir… ou à s’offrir !

En bref, il s’agit d’un attrait incontournable à visiter lorsque vous découvrez la belle région du Bas-Saint-Laurent. Autrement, nous sommes certaines que vous passez vraiment à côté de quelque chose! Divers forfaits à la hauteur de vos ambitions vous sont proposés. Allez les découvrir sur leur site Internet et faites des heureux !

Été comme hiver, la Station touristique du Mont-Citadelle vous attend les bras ouverts!

Parc-Aventure Mont-Citadelle

69, Route du Mont-Citadelle
Saint-Honoré-de-Témiscouata
(Québec) G0L 3K0

Téléphone: 418 497-2011
Télécopieur: 418 497-9999

1 855 497-2011 (sans frais)

info@mont-citadelle.com

www.montcitadelle.com


Melanie et Esther Blier


2 commentaires


1 mars, 2012 à 12 h 13 min

marcel dit:

penser vous que le mont citadelle vas réouvrir ses portes en 2012 j’aimerais avoir des nouvelles merci ,tres bien le cite en 2011,j’attend de vos nouvelles bientot.

2 mars, 2012 à 10 h 26 min

Tourisme Bas-Saint-Laurent dit:

Bonjour,

Pour l’instant, il est difficile de vous dire si le le Parc-Aventure Mont-Citadelle va réouvrir. Ils sont en processus de réorganisation. Nous vous tiendrons au courant.

Au plaisir.

Écrire un commentaire