ARCHIVES

i_roseq-ete2012

Un spectacle pour une bande de malades avec Daniel Boucher, le porte-parole du Réseau d’été 2012 du ROSEQ

Mots clés: , , ,

Oh que je vais me rappeler longtemps de cette soirée au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien!

Cette fois-ci, je suis allé voir le spectacle intimiste (solo) de Daniel Boucher dans le cadre de la série Ne manquez pas le bateau, soyez aux shows! du Réseau d'été du ROSEQ. Vous pourrez d'ailleurs lire un peu plus loin quelle bibite (et ce n'est pas celle électrique de Michelle Blanc :) se cache derrière l'acronyme de cet organisme qui permet à la population de l'Est du Québec et à vous, chers visiteurs, de profiter de spectacles d'une rare qualité dans des salles plus surprenantes les unes que les autres.

Donc, le dimanche 15 juillet en soirée, je me suis rendu à Saint-Fabien sans aucune attente autre que celle de passer une belle soirée. Pas besoin de vous dire que je n'ai pas été déçu.

L'auteur-compositeur-interprète acadien Joseph Edgar a joué en première partie de Daniel Boucher.

La soirée a débuté de bien agréable façon avec la prestation de Joseph Edgar, originaire de Moncton qui habite maintenant Montréal. Son premier commentaire (avec son bel accent acadien) fut : « Nous arrivons d'une tournée en Gaspésie avec un saut aux Îles-de-la-Madeleine. Pour un gars de la ville, jouer dans un décor comme ça, avec ces paysages, ben plus calme que ça, c'est que tu respires plus! ». Avec sa guitare et, à l'occasion, son harmonica, cet auteur-compositeur-interprète représente bien la nouvelle scène musicale acadienne.

Joseph a d'ailleurs assumé la première partie du spectacle de Daniel Boucher du 6 au 19 juillet. Pour la 2e partie de sa tournée, du 3 au 14 août, Daniel Boucher sera accompagné de Michel Lalonde (ex-Garolou) qui habite depuis 20 ans en Saskatchewan.

Et pour la pièce de résistance...

Daniel Boucher est le porte-parole du Réseau d'été 2012 du ROSEQ.

Dans une ambiance surchauffée (dans tous les sens du terme...), Daniel Boucher nous en a mis plein la vue et les oreilles malgré le fait qu'il était seul sur scène. C'était tellement chaleureux que nous avons même eu droit à une improvisation sur le thème de ventilateur!

Nous sommes restés en sa compagnie pendant deux (2) heures sans entracte. Tantôt drôle, tantôt plus sérieux, portant son carré rouge, il nous a fait découvrir des chansons de son plus récent album Le soleil est sorti et fait partager ses plus anciennes.

À un moment donné, il a entonné une chanson un peu trop anti-Nordiques de Québec pour une partie de la salle qui s'est fait un plaisir de le huer amoureusement parce que nous sommes quand même dans un coin de pays qui a beaucoup encouragé l'équipe fleurdelysée à l'époque. Quand je vous dis que c'était surchauffé :)

En passant, une de mes grandes découvertes pendant la soirée, fut certainement son registre de voix. Si vous l'aviez entendu lâcher ses cris entraînants (puisqu'il fallait lui répondre) avec sa voix de ténor et même de haute-contre!

Si vous n'avez pas la chance d'assister à un de ses spectacles cet été dans l'Est du Québec, reprenez-vous plus tard dans l'année. C'est un artiste vraiment chaleureux et accompli.

Le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien

Cette salle, logée dans l'ancienne salle paroissiale, possède un cachet assez unique et une valeur patrimoniale distinctive. L'omniprésence du bois donne une superbe acoustique. Avec une capacité de 232 places, les artistes sont vraiment à côté de vous.

Utilisée au début pour du théâtre amateur avec des troupes locales, c'est son adhésion au ROSEQ qui change la donne puisqu'à partir de ce moment-là, les artistes en tournée peuvent maintenant s'arrêter à Saint-Fabien, 30 km à l'ouest de Rimouski, dans une salle taillée sur mesure pour le Réseau d'été.

Toutefois, l'adhésion au ROSEQ n'empêche par les responsables de la salle de compléter leur programmation avec des représentations théâtrales et des artistes de la relève.

Cet été, Isabeau et les chercheurs d'or, Jean-Thomas Jobin, Irvin Blais, le Bob Walsh Trio, Daniel Boucher et Joseph Edgar ainsi que Mara Tremblay sont déjà passés au Vieux Théâtre. Par contre, vous pouvez encore assister à la pièce «Résidence Plein Soleil» de la Troupe du Roy Berthe, Steve Hill, Alfa Rococo, Diane Tell, Vincent C, le Benoît Paradis Trio ainsi que Marc Déry et Anique Granger.

C'est quoi cette bibitte-là? (le ROSEQ)

Et comme promis, je termine en vous expliquant ce qu'est le ROSEQ.

Si vous habitez l'Est du Québec, vous savez que c'est un organisme relié aux arts de la scène parce que vous en entendez parler en été mais également pendant les autres saisons.

Pour vous, chers «étranges», sachez avant tout que plusieurs diffuseurs (les salles de spectacles que vous fréquentez chez vous) font probablement partie d'un des quelques dix réseaux existants au Québec. Bien que cela varie d'un réseau à l'autre, en général, le but de ces réseaux est de mettre en commun certaines ressources et services, notamment au niveau de la programmation et de la promotion.

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ) est le plus ancien réseau de diffuseurs multidisciplinaires ainsi que le seul avec une programmation estivale (son Réseau d'été). Il regroupe 35 diffuseurs de spectacles (membres réguliers qui opèrent de l'automne au printemps, et parfois l'été) ainsi qu'un certain nombre de diffuseurs saisonniers. Ces diffuseurs sont situés dans les régions touristiques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de Manicouagan, de Duplessis, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, du Saguenay - Lac-Saint-Jean de même qu'au Nouveau-Brunswick.

Cet été, ce sont 259 représentations et 32 tournées dans 29 salles différentes auxquels le ROSEQ et ses membres vous convient!

La présence du ROSEQ et des diffuseurs fait en sorte que la population desservie par un diffuseur du Réseau bénéficie d'une vie culturelle plus intense que l'on ne peut le croire et en même temps, assiste à des spectacles à des coûts toujours moins élevés que dans les grands centres. C'est un exemple éloquent qui illustre que l'union fait vraiment la force et un avantage de plus d'habiter en région!

Alors, je vous invite à visiter le site du ROSEQ afin de vérifier quels artistes seront présents sur le territoire, notamment au Bas-Saint-Laurent (Dégelis, Pohénégamook, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Fabien, Saint-Germain-de-Kamouraska, Témiscouata-sur-le-Lac/Cabano.

Bonnes vacances humoristiques et musicales!

 

Vieux Théâtre de Saint-Fabien
112, 1re Rue
Saint-Fabien (Québec) G0L 2Z0
Tél. : 418-869-3170
Courriel : loisirs.st-fabien@cgocable.ca
www.vieuxtheatre.org

Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ)
84, rue Saint-Germain Est, bureau 203, C.P. 1060
Rimouski (Québec) G5L 7E1
Tél. : 418-723-4323
Courriel : roseq@globetrotter.net
www.roseq.qc.ca


Michel Hebert


Écrire un commentaire