ARCHIVES

CIB-110812-tromb-onondaga

Un moment de grâce aux Concerts aux Îles du Bic

Mots clés: , , ,

Jeudi dernier, rendez-vous à Saint-Fabien avec des amis : jour de pluie. La randonnée prévue se transforme en visite de la grange octogonale, en plein village, devenue musée sur la vie rurale. La visite guidée, passionnante, est toutefois vite interrompue par l’arrivée de musiciens. En quelques minutes, la grange s’emplit des sons chauds de quatre trombones. On assiste à quelque chose d’inusité et de sympathique. Les interprètes sont bavards et généreux. Ils aiment leur instrument et nous le font apprécier. Imitant la partition plutôt « plate » des trombonistes d’orchestre, on comprend le plaisir qu’ils ont à transposer des pièces du répertoire classique pour leur quatuor et exploiter leur virtuosité jusqu’à nous faire planer sur le Vol du Bourdon de Rimsky Korsakov. Spectaculaire! Ils proposaient leurs « Déambulations », de jour en jour, dans plusieurs lieux, dans le cadre des Concerts aux Îles du Bic, un festival de musique de chambre vieux de 10 ans déjà : Pointe-au-Père, marché public de Rimouski, Jardins de Métis…

Photographie: Michel Dompierre

 

Pour nous, la fête musicale n’était pas terminée! Le soir même, nous avons assisté à un autre concert, donné dans l’église de Saint-Fabien. Sur le thème des carnets de voyage en Italie, quintets et sextuor à cordes se sont succédés, parfois accompagnés d’une guitare, interprétant des pièces de maîtres italiens ou inspirés par l’Italie. Belle occasion pour nous offrir une œuvre de Tchaïkovski, Souvenir de Florence pour sextuor à cordes, plutôt insolite par rapport à l’ensemble de son œuvre. Je me suis rapprochée au premier rang pour cette deuxième partie du concert, si proche que je pouvais suivre la partition du premier violon et surtout, sentir toute l’énergie et le plaisir des musiciens à jouer cette pièce de résistance.

Les concerts classiques n’étant pas monnaie courante dans la région, je vous jure que le talent, la complicité et l’énergie communicative de ces excellents musiciens m’ont fait vivre un moment de grâce!

Concerts aux Îles du Bic

88, place de l’Église, Le Bic QC G0L 1BO

info@bicmusique.com
www.bicmusique.com
Téléphone : 418 736-0036

Information supplémentaire : www.grangeoctogonale.com


Nathalie Le Coz


1 commentaire


19 août, 2011 à 21 h 35 min

Gabrielle Labbé dit:

Merci beaucoup de votre visite! Et pour les bons commentaires sur le musée de la Grange octogonale! À bientôt!

Écrire un commentaire