ARCHIVES

thumb_pic_20

Décidemment, à notre époque, le fleuve est pour plusieurs, un véritable terrain de jeux. Cette semaine, c’est avec Aventures Archipel, au départ de la petite marina du Parc national du Bic, que nous avons assouvie notre soif d’aventure saline.

Sachez toutefois que bien avant notre passage, déjà à l'époque de Samuel de Champlain, le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s'ancrer quelque temps ou encore échapper aux fureurs des vents et aux caprices de Dame Nature de ce coin de pays unique.

Les nombreuses îles et les baies sont encore aujourd'hui autant de lieux de découverte avec sa flore et sa faune exceptionnelles. Oiseaux marins, phoques et plantes aquatiques s’unissent pour offrir un spectacle grandiose. En effet, lors de notre passage, nous avons contemplé un bijou marin, mais nous l’avons également vécu. Notre guide, accrédité par la Fédération québécoise du canot et du kayak, a su nous faire vivre une autre expérience maritime inoubliable et, bien entendu, sécuritaire par sa connaissance du milieu marin et même, de la météorologie…  Il a agrémenté notre parcours paisible d’anecdotes historiques parfois charmantes, d’autres fois plus tristes, voire dramatiques, mais toujours racontées avec dynamisme et saupoudrées de quelques détails croustillants (on adore ces détails!). Nous avons découvert les légendes bien gardées de l’archipel qui nous ont été livrées sur un plateau d'argent.

Notre fleuve a tellement à nous raconter : écoutez le !

Peu importe votre choix parmi toutes les sorties offertes, soyez assurés de vivre une expérience inoubliable, dans le respect des habilités de chacun, la convivialité et la détente. Et si vous avez envie de pousser un peu plus loin vos connaissances, sachez que Aventures archipel offre même différentes formations de kayak de mer passant par l’initiation au kayak, l’esquimautage ou même par tout se qu’il faut savoir pour une éventuelle superbe sortie en solo.

Détails sur les activités :

  • De la mi-mai à la fin de septembre (aussi hors-saison sur réservation)
  • Durée : de 3 à 6 ½ heures (tout dépendamment de la sortie choisie)
  • Dès l’âge de 2 ans (pour seulement 8 $)… oui, oui !!!!
  • En plus, une fois par mois, sorties au clair de lune… ce n’est pas assez romantique à votre goût (soupir)… Messieurs, c’est une belle et originale idée cadeau pour vos douces !

Ce n’est pas tout, cette charmante sortie entre copines qui nous a, vous conviendrez, creusez l’appétit, nous a menée tout droit devant un copieux repas offert à l’Auberge du mange grenouille, nichée entre les murs d’un ancien magasin général. Nous avons été conquises par les lieux avant même d’avoir saisi notre fourchette. Le décor, à lui seul, est à couper le souffle… de quoi rendre jaloux tout metteur en scène de théâtre ! Et que dire du repas qui nous a été servi ; un délice pour les yeux et nos papilles gustatives de véritables gourmandes que nous sommes. Évidemment, il s’agit ici d’une table distinctive et un peu plus dispendieuse que bien des endroits… mais nous méritons tous quelques fois ce petit caprice ! En plus, si nous n’aurions pas été rappeler à l’ordre par la marmaille resté à la maison, nous aurions très bien pu profiter d’une nuit de sommeil bien mérité dans l’une des 22 chambres pittoresques offertes aux épicuriens que nous aimons tous être à nos heures… ah oui, et leur petite, mais tellement charmante boutique… une véritable caverne d’Alibaba (et à des prix forts raisonnables)!!!

Ouf ! Une seule petite journée, mais tellement de beauté pour nos yeux et de… réconfort pour nos estomacs.

Aventures Archipel

31, 8e Rue Ouest

Rimouski (Québec)  G5L 5B3
418 731 0114

www.aventuresarchipel.com

Auberge du mange grenouille

(ouvert du 1er mai à la fin octobre)

148, Sainte-Cécile

Le Bic (Québec) G0L 1B0

418 736-5656

www.aubergedumangegrenouille.qc.ca


Melanie et Esther Blier


Écrire un commentaire