ARCHIVES

IMG_0884

Une petite escapade entre filles d'une fin de semaine dans le secteur de Rimouski en cette belle fin du mois de juillet : ooooh, que ça fait du bien!  Au menu : festival d'été extérieur, nuitée dans une chambre d'hôtel fort douillette et découverte d'un site enchanteur (caché à Saint-Narcisse de Rimouski) appelé le Canyon des Portes de l'Enfer (à voir absolument au moins une fois dans sa vie!). Est-ce que nous devons mentionner que les petites madames étaient contentes?!? En ce beau vendredi (ouiiiiii, c'est la fin de semaine!), nous attaquons l'autoroute 20 entre filles, équipées de notre sourire, de nos sacoches... et de notre petit kit des parfaites randonneuses! L'objectif de la fin de semaine est de se reposer, d'avoir du plaisir et de soupoudrer le tout d'un peu de plein-air.

Le Comfort Inn de Rimouski allie chambres spacieuses, de nombreuses commodités et une situation stratégique près du centre-ville de Rimouski

Première direction : le Comfort Inn de Rimouski où nous attendait une belle chambre douillette que nous nous sommes partagées à quatre.  Pour bien débuter notre escapade, nous décidons d'ouvrir une petite bouteille de vin... ah non, personne n'a pensé au tire-bouchon... Pas de panique! Le Comfort Inn est situé à peine quelques pas d'une SAQ, d'une pharmacie et d'une épicerie! Nous n'avons pas besoin de mentionner que cet hôtel a un emplacement stratégique, en plus d'être tout près du centre-ville de Rimouski. Nous y avons beaucoup apprécié notre passage : un personnel courtois, le petit déjeûner continental offert gracieusement par la maison, une belle chambre spacieuse et confortable, l'accès à Internet haute vitesse... tout y était. Un autre point important à mentionner : vos animaux domestiques y sont acceptés!

Les Grandes Fêtes du Saint-Laurent : un festial rimouskois à ne pas manquer!

Revenons à nos moutons : après avoir dégusté notre petit vin rosé, nous nous dirigeons vers le parc Beauséjour pour assister à l'un des concerts offerts dans le cadre des Grandes Fêtes du Saint-Laurent, qui ont lieu chaque année à la fin du mois de juillet. Ce festival extérieur s'échelonne sur quelques jours et permet aux gens d'acheter un laissez-passer en pré-vente pour à peine 20 $ pour assister à plusieurs concerts (une aubaine!). Pour notre part, ce sont Billy Talent et Simple Plan qui ont animé nos deux soirées de fin de semaine. Gregory Charles et Rock The King avec Martin Fontaine (alias Elvis Story) ont également participé à la fête.  Ce fut deux belles soirées extérieures ponctuées de musique, de gens de bonne humeur, d'une petite bière bien froide et d'une ambiance électrisante! Il s'agit sans contredit d'un événement à surveiller pour l'an prochain : nous vous conseillons très fortement d'y participer. Satisfaction garantie! Pour notre part, nous y serons de nouveau!

Le Canyon des Portes de l'Enfer offre des sentiers pédestres pour les 7 à 77 ans!

Et finalement, pour bien terminer notre fin de semaine, nous actionnons notre GPS (un partenaire de voyage indispensable!) pour se diriger vers un joyau de la nature bien enfoui dans les terres de la belle région de Rimouski : le Canyon des Portes de l'Enfer, à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Lauréat régional des Grands prix du tourisme québécois 2010, ce site enchanteur vous propose un réseau de sentiers pédestres qui vous permettra de découvrir des panoramas de toute beauté (je dirais même à couper le souffle!).  Très accessibles, même pour les jeunes familles et les grands sportifs de salon, les sentiers offerts vont de 1 à 14 km. Par ce beau dimanche après-midi, nous avons attaqué notre promenade armées de bonnes espadrilles, de crème solaire, de lunettes fumées, de grignotines, d'eau et de chasse-moustique (ne l'oubliez pas!!!!). Nous ne nous attendions pas à découvrir d'aussi beaux paysages... Wow ! 

Le premier sentier nous a mené directement vers un site d'interprétation qui nous a fait revivre une époque oubliée, soit celle des draveurs, animée par un personnage haut en couleurs. Midas nous a expliqué le mode de vie des draveurs, avec sa part de légendes... et de grands dangers! Petits et grands apprécient l'expérience avec le sourire aux lèvres. Après cette petite pause, nous entamons notre randonnée qui débouche sur la chute du Grand Sault, haute de 20 mètres, qui amorce le Canyon de la rivière Rimouski. Par la suite, une multitude de surprises ont fait de notre randonnée dans la nature une promenade loin d'être monotone. Mentionnons entre autres un site enchanteur en bordure de la rivière où une multitude d'inukshuk ont été érigés comme autant de symboles du passage des visiteurs, la plus haute passerelle du Québec (longue de 99 mètres et haute de 63 mètres!!!! Avis à ceux qui ont le vertige... comme moi!), la reconstitution naturelle de l'habitat du castor, sans oublier, la fameuse descente aux enfers constituée de 300 marches (rien de moins!) à descendre pour atteindre les berges de la rivière Rimouski (puis à remonter... évidemment!). Notre seul petit regret : nous n'avions pas emporter notre maillot. La descente aux enfers vous mène directement à un site d'une telle beauté où il est possible de se rafraîchir.

Sans oublier, la plus haute passerelle du Québec (63 mètres de haut!)

Des paysages époustouflants tout au long de votre randonnée

Les 300 marches de la Descente aux enfers... vers le paradis!
 

Nous tenons à souligner la qualité des aménagements sur place. Les sentiers de bois, les nombreux belvédères ainsi que les aires de repos qui ponctuent le parcours en font vraiment un site très accessible pour tous. Un pavillon d'accueil, une boutique de souvenirs, un services de restauration, une piste cyclable de 7 km ainsi qu'un camping sont également à votre disposition. Notre amie Mélanie, grande amoureuse des chiens, s'est promis d'y revenir avec ses filles comme elle les appelle (Kina et Zoé, ses deux Golden retriever). Comme elle l'a mentionné, rares sont les sites de cette qualité où les animaux sont permis (en laisse évidemment!). Et tout ça, à quel prix?!? Pour seulement 9,50 $ par adulte et 24,00 $ pour les familles... vous seriez fous de vous en passer!

Canyon des Portes de l’Enfer

1280, chemin Duchénier

Saint-Narcisse-de-Rimouski (Québec)  G0K 1S0

Tél. : 418 735-6063

infos@canyonportesenfer.qc.ca

www.canyonportesenfer.qc.ca

 

Les Grandes Fêtes du Saint-Laurent

1 877 886-4375

www.lesgrandesfetes.com

 

Comfort Inn

455, boul. St-Germain Ouest

Rimouski (Québec)  G5L 3P2

1 800 267-3837

www.choicehotels.ca/fr/comfort-hotel-cn340?tab=0&cid=2644013

 

 


Melanie et Esther Blier


1 commentaire


19 août, 2011 à 19 h 18 min

Melanie et Esther Blier dit:

Cou cou !!! C’est moi (Mélanie ;)Malheureusement, cette fois-çi, je n’étais pas de la sortie. Par contre, j’y suis allée l’été dernier à ce magnifique endroit. Fiez-vous sur moi, c’est l’un des plus beaux et agréables sentiers que j’ai fait. Plusieurs « décors » sont offerts tout au long des pacours… et la vue de la multitude de Inukshuk qui se dévoilent à nous au détour d’un sentier, est tout simplement à couper le souffle… on dirait vraiment que le temps s’arrête… le temps de nous laisser façonner le nôtre. Bonne randonnée !!!!

Écrire un commentaire