ARCHIVES

Photo : Denis Boucher

Manoir seigneurial Fraser : Partons à la découverte des « canneux » !


Bon c’est vrai, en partant, j’ai un petit faible pour l’histoire et la culture (un autre). Et bien quoi! Activer notre imagination et la nourrir de vieilles photographies, de vieux habits et de faits coquins (et parfois tristes, voire, inusités !) me sont bien dépaysant. Une corde de plus à mon arc ; après la nature et l’adrénaline, voilà un moyen de plus pour m’évader. Allez prenez le temps d’essayer, de VRAIMENT apprécier et vous en redemanderez.

Préambule pis ça me fait plaisir !

Malgré sa petite taille (mais oh tellement charmante) la ville de Rivière-du-Loup peut se vanter sans aucune gêne, et ce, à plus d’un égard ! Ok, restons dans le domaine touristique (mais un petit mot sur son développement économique ; Rivière-du-Loup a été à maintes fois citée en exemple dans ce domaine, et ce, grande fierté, sans hypothéquer la qualité de vie de ses citoyens, au contraire). Paysage boisé (dont plusieurs espaces verts remarquables dont je vous parlerai un de ces jours),  le fleuve à ses pieds (sans compter le plus beau coucher de soleil au monde) et un charmant quartier patrimonial dévoilant la riche histoire de son passé. Seigneurs et premiers ministres y ont, à une certaine époque, posé, avec grand bonheur, les pieds. De grandes et graves décisions nationales y ont même été prises… petit avant-goût par ici

Débutez cette série de voyages dans le temps par le Manoir seigneurial Fraser

L’espace d’un instant, foulez les traces des ancêtres Fraser et voyagez à travers le 19e et le 20e siècle. Vous apprendrez l’histoire, qui a débuté en 1829, de ce magnifique manoir de la seigneurie de Rivière-du-Loup et de la famille (dont les engagements politiques et économiques ont marqué l’histoire de la ville) qui l’a occupé durant près de 150 ans. Une multitude de détails architecturaux font l’originalité et l'authenticité du Manoir et de ses pièces intérieures reconstituées à 80 % par des biens ayant réellement appartenu à ses seigneurs. Aujourd’hui classé site historique provincial, vous aurez réellement l’impression qu’il suspend le temps juste pour vous. Et si la chance vous sourit, vous aurez peut-être l'occasion de croiser Alice...

Une occasion tout simplement géniale s'offre également à vous. Profitez de la belle saison à peine débutée pour vous lancer à la découverte de la Route des Manoirs. Amateurs d'art et d'histoire, passionnés d'horticulture, d'archéologie ou de maisons anciennes, procurez-vous la carte de membre 2012 du Manoir seigneurial Fraser au coût de 20$ (taxes incluses). Évidemment, cette carte vous permettra d'accéder gratuitement tout l'été au manoir, mais également, au  Domaine Joly-De Lothbinière à Ste- Croix, de même qu'à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché à Montmagny, au Musée de la Mémoire vivante à St-Jean Port Joli, au Fort Ingall à Cabano, à la Maison Lamontagne à Rimouski et, comme si ce n'était pas assez, aux splendides Jardins de Métis à Grand-Métis qui à eux seuls sont au coût de 18 $ par adulte pour l'accès au site... Faites une pierre deux coups (et même trois) en vous divertissant pour plusieurs week-ends à l'avance, économisez très très gros et contribuez à la préservation de notre héritage culturel et patrimonial.

Mais, ce n’est pas tout !

En plus d’un point de vue admirable sur le fleuve Saint-Laurent et plus particulièrement sur l'Île-au-Lièvre, le site offre une multitude de petits bonheurs. Profitez de votre présence et enrichissez votre découverte en découvrant quelques-uns de nos artistes régionaux (galerie d’art à l’étage avec accès gratuit), la projection du film 3D « La Voix d’une Ville », leurs mercredis « Café littéraire », l’ « Afternoon tea » des mardis et, la grande nouveauté, le circuit guidé dans le Vieux-Rivière-du-Loup.

Mon coup de cœur !

La redécouverte (et dans votre cas, la découverte peut-être) de ce quartier patrimonial m'a totalement charmée. J'ai eu l'étrange impression que le temps s'est arrêté lorsque la grande porte rouge s'est enfin ouverte (elle était collée) et que nous avons pénétré dans l’église anglicane St. Bartholomew... et, surtout, son authentique cimetière : gardien discret de précieuses et de grisonnantes  stèles couvertes de mousses (et quelques-unes en bois gardées jalousement à l’intérieur). Faites comme les « canneux », surnom donné aux citoyens de cette paroisse à l'époque, ou encore mieux, comme le très honorable Sir John A. Macdonald et assoyez-vous dans ces mêmes lieux et écoutez les murs vous raconter.

Pour tout savoir... et encore plus !

Charmez ? Offrez-vous alors un patrimoine en spectacle ! Du 9 au 12 août prochain, Rivière-du-Loup vous dévoile ses charmes d'antan par des circuits guidés, du théâtre de rue et des projections extérieures... www.rdlen3actes.com.

 

Manoir Seigneurial Fraser

32, rue Fraser
Rivière-du-Loup
G5R 1C2
Tél. : 418 867-3906 ou 418-862-8406

manoirfraser@videotron.ca
www.manoirfraser.com


Melanie et Esther Blier


Écrire un commentaire