ARCHIVES

Un sourire qui en dit long !

Une magnifique expérience à partager en famille, entre amis ou même entre collègues de travail !

Étant continuellement à la recherche de nouvelles expériences pour nos enfants, nous avons eu l’idée de faire « mousser »  le petit singe en eux et leur offrir la découverte de l’escalade extérieure en toute sécurité dans un grand bol d’air salin … panorama exceptionnel en prime !

Enfin, notre projet devenu réalité (quelques difficultés à faire rimer beau temps et date prévue de l’activité), nous avons été accueillis tôt en matinée (dès 8 h) et ce, très chaleureusement, par la dynamique équipe à l’accueil de la SEBKA à Saint-André de Kamouraska.

Wow ! Le coeur y est !

À ce stade-ci, nous vous imposons une petite pause dans la lecture de ce billet… en effet, nous trouvons important de vous mentionner que cet organisme sans but lucratif se consacre depuis plus de 30 ans à la mise en valeur du milieu naturel qu’est la batture de Saint-André et de son environnement d’une richesse magnifique tout en étant en respect avec son intégrité. De bien grands mots pour vous dire que camping, escalade, randonnée pédestre et kayak de mer sont, ici, pratiqués avec le plus grand respect de mère Nature.

Excursions guidées autour de l’archipel de Kamouraska

6 km de sentiers pédestres

 

70 emplacements de camping 2 étoiles

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos petits singes, pas une minute à perdre (une belle journée de 6 heures nous attend), Mathieu, notre gentil instructeur qualifié, distribue tout le matériel nécessaire aux enfants et … aux mamans si la folie des hauteurs nous prendrait au cours de la journée. Une fois fait, go, nous sommes partis !

Du stationnement au pied de la falaise que nous aurons à dompter, une belle marche en forêt d’environ une demi-heure est nécessaire. Ici, nous vous conseillons d’apporter vos effets personnels (collation, diner, vêtements de rechange - car les parois peuvent être froides, mais aussi chaudes lorsqu’elles sont dorées par le soleil de l’après-midi) dans un sac à dos qui pourra être bien positionné confortablement sur votre dos et non en bandoulière… car la petite montée en forêt vous perlera assez vite sur le front par le lot de cordes, de mousquetons, de casques de sécurité et de harnais à transporter… dès là, n’hésitez surtout pas à mettre vos jeunes à l’épreuve ; c’est un réchauffement comme un autre ! ;)
Pas facile à faire ces fameux noeuds en "8" !

Pas facile à faire ces fameux noeuds en "8" !

Malgré la grande hâte des enfants à s’attaquer à la falaise fraiche, notre instructeur partage avec eux les rudiments du bon grimpeur… en fait, simplement enfiler le harnais est tout un sport en soi ! Une fois bien fait, les jeunes ont appris à faire par eux-mêmes des noeuds sécuritaires qui leurs seront fort utiles pour bien s’accrocher à la corde qui garantira, tout à l'heure, leur sécurité tout au long de leur monter... et de leur descente.

Sécurité à l'honneur ; une dernière vérification s'impose toujours !

C’est du sérieux, on ne lésine pas avec la sécurité aux falaises de Saint-André… et c’est tant mieux et fort apprécié par mamans ! Même les différents termes utilisés dans ce sport sont enseignés ; c’est une véritable journée de découverte pour les enfants. Mathieu est un excellent formateur qui a su arrimer sécurité (sérieux de l’activité) et plaisir… si les enfants écoutaient toujours comme ça à la maison… mais ça, c’est une autre histoire !

Ça y est, la grande patience des enfants est enfin récompensée (après la pause diner)… le moment est venu où ils sont chaleureusement invités à s’attaquer à ce monstre rocheux tout en suivant les conseils avisés et astuces continus de Mathieu ! Quelle fierté de voir ses enfants se dépasser et faire preuve d’un tel courage ! Mais, une fois en haut, même à mi-course, la vue est d’un tel spectacle, à notre humble avis, l’un des plus beaux décors du Québec ! Une vue tout simplement imprenable et à couper le souffle !

Un paysage unique... unissant mer et montagne.

Astuces et conseils constants sous l'oeil bien attentionné d'un instructeur qualifié.

Le forfait King Kong (celui expérimenté ici) est spécialement destiné et conçu pour les petits singes âgés de 7 à 14 ans inclusivement. Pour seulement 50 $ (taxes incluses) par enfants (nombre  minimum de deux participants est requis pour que l'activité est lieu), pour une journée de six heures bien remplie de souvenirs et de fous rires (...et à l’occasion quelques petites larmes, mais tellement de fierté une fois le défi relevé), c’est donné ! Nous sommes très satisfaites de cet estissement. Oui oui,  nous présentons cette activité comme telle puisque nous  avons réellement remarqué un « regain » de confiance en soi et de grande fierté chez les enfants et ce, plusieurs jours après.

En passant, même les grands enfants à la recherche de belles émotions, en lecteur que vous êtes, peuvent s’offrir une journée d’apprentissage ou encore, vivre librement l’ascension de ces falaises d’exception qui attirent de nombreux grimpeurs de tous les niveaux sur ces 115 voies dont certaines sont parmi les plus aériennes du Québec. À vivre au moins une fois dans sa vie !!!!

Pour les grimpeurs autonomes, le site est accessible de la mi-juin à la mi-octobre au cout minime de 7$ par jour et par personne (matériel de grimpe non disponible).

Et si vous avez besoin d’une petite tape dans le dos, l’initiation avec instructeur qualifié est également offerte de la mi-juin à la fête du Travail tous les jours sur réservation seulement (nombre  minimum de deux participants est requis pour que l'activité est lieu) pour 70 $ par personne pour une magnifique journée de 6 heures (matériel sécuritaire fourni (taxes comprises).

Pour en découvrir davantage sur les différents défis proposés, cliquez ici!

La Sebka, à consommer sans remord! Le bonheur à 20 minutes de Rivière-du-Loup ! Quoi de plus ? Votre sourire et votre courage en poche !!!

Bonne grimpe !

Le charmant poste d'accueil de la Sebka

273, Route 132 Ouest à Saint-André de Kamouraska

Pour réservation ou information : 418-493-9984

www.sebka.ca


Melanie et Esther Blier


2 commentaires


6 juillet, 2011 à 19 h 00 min

Dany Guérette dit:

Excellente idée…Pour les enfants, je crois que cette expérience leur servira toute leur vie…Apprendre à se débrouiller, à affronter ces peurs plutôt que les nourrir, foncer dans la vie, à être courageux et en même temps bouger, faire des activités physiques et avec maman en plus…Félicitations pour cette initiative…Bravo

20 juillet, 2011 à 18 h 41 min

Melanie et Esther Blier dit:

Merci pour le commentaire ! Cette journée mémorable restera longtemps gravée dans notre mémoire familiale. Cette dernière fait certainement partie de l’une de nos plus belle sortie… mais, en même temps, il nous en reste tellement d’autres à vivre ! À suivre !!!!

Écrire un commentaire