ARCHIVES

Audrey et Maxime fin prêts pour le grand départ !

Ce matin ma fille m’a fait grand plaisir. Elle m’a reparlé, les yeux pétillants, d’un super week-end de camping familial que nous avons vécu ensemble, il y a déjà quelques années.  Un véritable coup de cœur que nous avions découvert à tout au plus 1 h 15 de la maison, un tel dépaysement qu’à peine sortie des oubliettes ce matin, nous avions une folle envie d’y remettre les pieds… île Saint-Barnabé, nous t'aimerons toujours !

Longtemps de propriété privée et interdite d’accès, cette verdoyante île, nichée au large du centre-ville de Rimouski (à 3 km de la rive), se livre toute entière en saison estivale au plus grand bonheur des visiteurs. La simple traversée pour s’y rendre, à elle seule, est dépaysante. En effet, c’est balloté dans un zodiac de luxe que vous poserez votre premier regard sur ce petit joyau du Saint-Laurent (long de 6 km et large d’à peine 300 m).

Autant de raison d’y passer une journée agréable ou même la nuit !

Cette île offre à elle seule un grand bol d'histoire, d'air et de légendes... il semblerait que ce ne soit nul autre que Samuel de Champlain en personne qui lui donna son nom un certain jour de juin 1603, en l’honneur de la fête sainte qui était festoyée ce jour-là... la St-Barnabé ! Quelle imagination ce colonisateur ;) Aujourd'hui, c’est près de 20 km de sentiers qui sont agréablement accessibles aux amants de la nature… grands hérons (oiseau emblématique de l’île), phoques, oiseaux de toutes sortes (plus de 70 espèces tout de même) vous charmeront… même les amateurs de mycologie (champignons) en redemanderont ! Le tout arrosé des plus beaux couchers de soleil au monde (tout comme ceux du parc de la Pointe à Rivière-du-Loup ;) ). Pour ceux et celles qui se demande si cette île fut jadis habitée, et bien oui… même une légende court dans les sentiers… le mystérieux ermite Toussaint Cartier y aurait jeté son dévolu après que les eaux lui ait enlevé sa bien-aimée et délivré son corps, à ses pieds, sur la plage même de cette île. Il aurait alors promis à sa douce d’y vivre en ermite en souvenir de leur amour…

Quant à notre souvenir familial, mes enfants et moi avons littéralement adoré… et, zut, j’ai échappé accidentellement notre souper en entier dans l’herbe… « Ah non maman, nous allons mourir de fin ! ». Heureusement, guimauves et saucisses grillés sur un bon feu de bois n’ont jamais tué personne ! J’adore ces plaisirs en famille.

Et, sur ce souvenir familial, enfin comme dirait l'autre, ce n'est qu'un au revoir en ce qui nous concerne... Attention belle Barnabé, à l’abordage pour l’été 2012 !

Bon à savoir pour la découverte ou la redécouverte de ce joyau!

Les départs se font de la marina de Rimouski aux demi-heures de 9 h à 14 h 30. Tandis que les retours s'effectuent de 10 h 15 à 18 h 15, toujours aux demi-heures.

Les tarifs des excursions sont de 16,75$ pour les adultes, 10,75$ pour les enfants de 6 à 17 ans et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Il est toujours possible, bonheur que je vous recommande chaudement, de faire du camping rustique (12 plates-formes offertes) au coût de 22$ par emplacement (transport à l'île en sus). Vraiment, les tarifs sont à mini-prix… rares sont les excursionnistes qui peuvent se venter d’offrir l’évasion (même pour toute une famille) à un tel prix ! À faire et à refaire !!!

Quelques minutes de traversée (10 en fait) pour des heures de bonheur salin. Offrez-vous un simple pique-nique, une randonnée d’une journée et même le dodo… vous allez adorer !!!!! Ah oui, prendre note toutefois que toutou devra demeurer à la maison.

 

Nouveauté 2012 – Interprétation et Archéologie

Du 16 juillet au 17 août 2012, un chantier-école d’archéologie sera en exploitation sur 2 sites distincts : la pointe Est pour des fouilles concernant la contrebande d’alcool et au centre de l’île, sur le lieu présumé de la maison de Toussaint Cartier, là ou des vestiges du régime français ont été découverts au cours des dernières années. Un guide interprète sera présent sur chacun des sites durant la période des fouilles pour répondre à toutes vos questions .

 

Excursions sur l'Île Saint-Barnabé
50, rue St-Germain O.
Rimouski (Québec) G5L 4B5
418 723-2280
1 800 746-6875
www.ilestbarnabe.com

Melanie et Esther Blier


Écrire un commentaire