ARCHIVES

Public

En route pour la couleur : le Salon des métiers d’art à Rimouski


Ah! Novembre!! Toute cette lumière qui nous est dérobée. Même les mélèzes se sont éteints sur la route qui me mène à Rimouski. C'est parce que les couleurs et la chaleur se sont toutes donné rendez-vous au Salon des métiers d’art, bien à l’abri du vent, dans la grande salle de l’Hôtel Rimouski.

[fancygallery id='en-route-pour-les-couleurs']

Du monde au Salon! Les légendaires tapis de l'Hôtel Rimouski contribuent à l'ambiance bigarrée de l'ensemble.

Le lieu est rutilant, les tablettes des artisans sont pleines de leur production annuelle, et la fatigue ne paraît pas encore sur leur visage souriant. Le prisme des couleurs est ici représenté au grand complet et les yeux ravis du passant papillonnent un moment avant de se poser sur ce qui les attire le plus.

Josianne Védrine, installée au Bic, travaille la céramique avec un four au gaz qui crée des surprises dans ses tasses de tous les gabarits.

Je vous invite à suivre mon parcours à moi, avec ces quelques photos qui montrent le travail d’artistes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Stéphane Dumont (Atelier Arbol à Rivière-Ouelle) se cache derrière ses poivrières aux essences indigènes et parfois exotiques.

Julie Fournier crée des lampes de vitrail à partir de bouts de verre rejetés par la mer qu'elle glane sur les grèves de Cap-au-Renard en Gaspésie.

Line Arsenault est d'une famille de pêcheurs de Bonaventure; elle aussi glane les trésors de la mer pour créer des objets. Croiriez-vous que ces fleurs ne sont faites que d'algues et d'étoiles de mer?

Pierre Brouillette a son atelier de joaillerie à Kamouraska. Voici quelques pièces.

 

 

 

>
La vaisselle de Nathalie Dumouchel est résolument joyeuse! À l'image de cette céramiste de Saint-Anne-des-Monts.
Qui ne connaît pas Manon Lortie, chapelière établie à Sainte-Luce? Des chapeaux magnifiques et toute une personnalité!

 

Si vous avez raté cette rencontre avec les artisans du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie cette année, inscrivez-la à votre agenda de l'an prochain!

Salon des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent

Du 17 au 20 novembre 2011 à l’Hôtel Rimouski

Un événement annuel organisé par

Métiers d’art | Bas-Saint-Laurent

105-88, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski, Québec G5L 4B5
Tel. (418) 722-3812
Courriel : metiersdart.bsl@globetrotter.net

www.cmabsl.org


Nathalie Le Coz


Écrire un commentaire