ARCHIVES

IMG_0651

En expédition sur la rivière du Loup avec Zone Aventure

Mots clés: , ,

Que dire de plus de notre descente de la rivière du Loup en canot et en kayak avec Zone Aventure à part Woooooooooooooow!... et Ouach! Nos pauvres muscles! Ce fut un réel enchantement que de découvrir ce joyau du tourisme au Bas-Saint-Laurent qu'est la jeune entreprise de trois ans nommée Zone Aventure.

Pourquoi ne pas découvrir la rivière du Loup en canot... une belle activité de plein air dans un havre de paix!

Dirigée par Tony Charest, un jeune entrepreneur d'une extrême courtoisie, elle propose des forfaits sur pour tous les types de clientèles. À vous de choisir ce que vous désirez parmi la proposition d'une multitude de forfaits. Que vous recherchiez de la détente dans un site enchanteur, une activité de plein air entre amis, collègues de travail ou en famille, de l'aventure à l'état pur avec descente de rapides pour les mordus d'adrénaline ou encore un forfait vous permettant d'allier sport nautique et plaisirs gastronomiques, vous êtes au bon endroit! La durée des excursions, guidées ou non, va de quelques heures à plusieurs jours, selon votre demande. Certaines excursions peuvent vous amener à découvrir le lac Morin et à effectuer la descente de la rivière Fourchue où des rapides vous feront vivre toute une gamme d'émotions : satisfaction garantie!

Une autre alternative: le kayak de rivière!

Nous avons été plus qu'épatés par tous les choix qui s'offraient à nous et ce, à des prix vraiment abordables (à partir de 34 $ par personne pour une randonnée de 3 heures). Mais comment choisir?!? Faites comme nous... Désignez un chef de meute qui sélectionnera une aventure sur mesure avec Tony pour vous...  Aaaah, la débrouillardise féminine : nous avons donc amené William avec nous! Pour notre part, nous avons opté pour la totale : la descente de la rivière de Sainte-Hélène à Saint-Antonin en canot et en kayak, un dodo en refuge à Saint-Alexandre et un souper gastonomique concocté par le chef Kato (miam! miam!).

Notre point de départ a eu lieu au chalet de Zone Aventure à Saint-Joseph-de-Kamouraska. Un vrai petit coin de paradis en bordure de la rivière où plaisir et ressourcement sont au rendez-vous. Nous avons siroté notre petit café dans le salon intérieur nouvellement aménagé en petit bistro chaleureux pendant que Tony nous expliquait notre parcours et le déroulement de notre aventure. Pour les familles, ce havre est aménagé pour permettre aux petits de s'amuser pendant que les adultes discutent  : carré de sable, tables de pique-nique sous moustiquaire et terrain de volley-ball sont à la disposition des visiteurs. Nous nous sommes vantés d'être en forme... et bien, nous y avons goûté! Petit conseil : si vous avez du portage à effectuer dans votre sélection, reléguez vos gougounes aux oubliettes! Chaussez-vous adéquatement avec de bonnes espadrilles. Crème solaire, chasse-moustiques, lunettes fumées, eau et grignotines sont également de mise.

La rivière du Loup offre des panoramas époustouflants. Les amants de la nature y sont gâtés!

Nous voilà prêts pour le grand départ! Grâce au service de navette qui vous transporte à votre guise aux différents débarcadères de la rivière, nous avons mis nos embarcations à l'eau à Sainte-Hélène. La première portion de la rivière nous a offert un bon défi en raison de son bas niveau. Le paysage nous a coupé le souffle par sa splendeur et par tous ses petits habitants ailés et à quatre pattes qui sauront ponctuer votre descente de surprises. Soyez attentif à leur présence! Des îlots parsèment la rivière du Loup permettant aux aventuriers de s'y reposer et de s'y baigner. Après près de cinq heures (et oui!) de navigation, que voyons-nous à l'horizon?!?.... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii, le quai du chalet de Zone Aventure où une pause bien méritée était de mise.

Nos têtes de grands sportifs après 8 heures de navigation... Des fous rire garantis!!!

Après s'être ragaillardis, nous avons réalisé un nouveau départ pour quelques heures sur une portion familiale de la rivière, qui constitue un excellent choix d'expédition pour les jeunes familles, les personnes étant craintives sur l'eau ou encore étant moins en forme. Nous y avons profité d'un paysage époustouflant en toute quiétude... Prochain arrêt : Saint-Alexandre où un refuge nous attendait pour une bonne nuit de sommeil. Selon votre préférence, vous pouvez aussi hisser votre tente à différents endroits prédéterminés le long de la rivière (mais pas de camping aménagé... dans la vraie nature mes amis!). Après avoir dégusté un EXCELLENT repas chaud préparé par le chef Kato (petit poulet rôti, filet de porc mariné, salade asiatique et rouleaux impériaux... que la vie est parfois dure...), nous sommes tombés (littéralement!) de fatigue. À notre lever (ouach, nous avons autant de muscles dans le haut du corps?!?), nous avons parcouru une dernière section de la rivière offrant des panoramas différents tout au long de son parcours : paysages agricoles, forestiers et humanisés s'offrent à vous pour votre plus grand plaisir.

Nos têtes de grands sportifs après 8 heures de navigation... Des fous rire garantis!!!

Que retenons-nous de cette belle expérience? Une rivière à découvrir à tout prix, une entreprise qui offre un service personnalisé hors du commun et que nous recommandons chaudement... et des fous rire de fatigue qui resteront graver dans notre mémoire pour longtemps! Se pousser à bout physiquement nous a fait le plus grand bien, loin de nos ordinateurs et des soucis du quotidien. À vivre ABSOLUMENT! Nous avons déjà hâte de recommencer l'expérience...

Zone Aventure

Saint-Joseph-de-Kamouraska

418 551-0806

info@zoneaventure.com

www.zoneaventure.com


Melanie et Esther Blier


3 commentaires


18 juillet, 2011 à 12 h 02 min

Mélanie dit:

Quelle aventure les filles!!!! Vous êtes sensas!!! J’ai déjà hâte de lire votre prochain article!

20 juillet, 2011 à 18 h 38 min

Melanie et Esther Blier dit:

Merci pour le super commentaire. En plus, nous avons un plaisir fou à vous partager nos aventures !
La prochaine fois, que pensez-vous d’une balade du côté des eaux de Kamouraska ?

21 juillet, 2011 à 6 h 50 min

AnabelleDuff dit:

Super!Tu me disais aussi qu’il était possible de pêcher lors de notre expédition.J’aimerais bien faire cette activité en famille et voir tout les oiseaux dont tu m’as parler,ça l’air splendide!

Écrire un commentaire