ARCHIVES

Lauri et armoire

Chez Lauri Dancause, ébéniste, à Saint-Paul-de-la Croix


 

Lauri Dancause est installé dans une des plus belles campagnes de la région, près de Saint-Paul-de-la-Croix. Les vallons s’étirent, les voisins sont loin, les ciels s’imposent. Malgré ce décor paisible, Lauri habite sur un coin de rangs, bien à la vue et chaque fois que je vais le voir, ses chiens m’accueillent, il y a du monde et ça grouille de vie.

 

Il y a huit ans, Lauri changeait de métier, choisissant l’ébénisterie qui le passionne depuis ce temps. Il produit des objets et des meubles d’époque. Lignes simples, peintures au lait, cire d’abeille ou huiles naturelles, l’artisan s’inspire du meuble campagnard du XIXe siècle et l’adapte aux besoins modernes du client : dimensions et couleurs.

      

Il a développé plusieurs collections. La plus traditionnelle emprunte la technique d’assemblage par tenons et mortaises. Mais depuis quelques temps, Lauri travaille le bois de grange récupéré. Le montage de ces meubles rustiques est effectué à la vis non apparente.

Lauri Dancause tient beaucoup au choix écologique de son travail. Tout comme il est attaché à sa campagne qu’il voudrait à tout prix revitaliser. Il tâche d’ailleurs de convaincre son entourage du bien-fondé d’accueillir des artisans qui voudraient s’établir sur des terres délaissées par des agriculteurs. Sa micro-entreprise est importante pour les Paulois, et il se réjouirait de voir plus de visiteurs circuler dans les rangs à la recherche de contacts authentiques avec des artisans et d’objets uniques.

 

300, Rang 4 Est
Saint-Paul de la Croix (QC)
G0L 3Z0

Téléphone : 418-898-2445
Fax : 418-898-2604

Meubles Dancause

info@meublesdancause.com


Nathalie Le Coz


Écrire un commentaire