Blanche neige, où te caches-tu ???


Blanche neige, où te caches-tu ???
Voilà un petit moment déjà que nos raquettes sont dans la voiture… à attendre d’être utilisées pour une centième fois ! Mais blanche neige, où te caches-tu ???
Depuis l’été dernier, nous travaillons très fort (mais vraiment, très fort ;)) à tenter de vous offrir de nouveaux prétextes d’évasion sur le grand territoire du Bas-Saint-Laurent. Mais selon toutes vraisemblances, cette fois, nous devrons rester à la maison et plutôt avoir recours à notre mémoire. Donc, retour en arrière en cette journée d’hiver sans neige où même le froid semble vouloir s’échapper lui aussi.
On vous l’assure, au Bas-Saint-Laurent, toutes les raisons sont bonnes pour aller jouer dehors. Seul, en amoureux, entre amis ou en famille ; tous y trouveront leur compte.
Dans les dernières années, nous avons accumulé une montagne de neige blanche de souvenirs hivernaux. Festivals hivernaux, randonnée en raquettes, patinage extérieur, glissade, traîneau à chiens, motoneige, pêche blanche et tellement plus! Nos souvenirs sont multiples!
Mais cette fois, au chaud dans le salon, portable sur les genoux, enfants couchés et chocolat chaud à la portée de la main, nous avons envie de partager avec vous l'une de nos escapades entre copines dans les bois …
Elles étaient dix
Tout a commencé par un charriot (oui! oui! un beau gros charriot)… qui a finalement risqué d’être trop petit ! Ben quoi ??? Dix filles qui s'évadent en raquette dans les bois pour deux jours ont parfaitement le droit de s’offrir une fondue chinoise (avec tous les plats d’accompagnement, grignotines d’usage… sans compter le petit déjeuner du lendemain et doivent, tout de même, s’assurer de ne manquer de rien. Ben, nous n’avons manqué de rien !!!! Sauf une chose ; un feu dehors pour nos guimauves (mais, ils ont retenu notre suggestion pour la prochaine saison) ! Ah oui, même le gentil monsieur à l’accueil, Jacques Lévesque (Coco pour les intimes), a tenu à nous épargner nos forces. Trois-quatre vroom vroom de motoneige plus tard, nos petites provisions (plusieurs petites finissent par en faire une grosse… bon d’accord, une gigantesque) étaient rendues à notre camp de base. Vraiment MERCI pour ce geste !!!!
Sentiers féériques craquants sous nos pas, conifères gonflés de neige blanche, copines joyeuses… un mélange parfait pour agrémenter les conversations et confidences de toutes sortes ! Petite pause en court de route, assises dans la neige comme des enfants, prise de photos souvenirs (chanceuses comme nous sommes, nous avons la chance d’avoir notre photographe officielle qui nous suit partout. Merci Cricri !) et nous voilà reparties.
Un petit déjà vu !
Finalement, entre deux fous rires, nous croyons distinguer quelque chose au loin…. Quelque chose nous rappelant vaguement un petit déjà vu. Après une dizaine de suggestions plus tard (éléphant vert, piège à ours, Mme Cobeil, …), ce petit déjà vu s’avère être notre gigantesque déjà vu ! Ben oui, notre stock ; nous sommes arrivées !!!!!
Vraiment, l’endroit est tout à fait charmant ; poêle à combustion lente, intérieur en planches de pin, il y a même une mezzanine, petits matelas de sol douillets pour tout le monde… même la bécosse extérieure « grand luxe » est au rendez-vous ! Ici, petit détail à ne pas négliger : n’oubliez pas d’apporter une lampe frontale. Pas une lampe de poche ; une lampe frontale ! On vous assure que vous serez très fier d’avoir suivi ce petit conseil une fois au petit coin en pleine nuit !
À notre sens, très peu de choses rivalisent avec le sentiment de plénitude que nous apporte un séjour, aussi court soit-il, en forêt. En plus, lorsque le soleil est de la partie, que l’hiver nous offre un rabais sur ses froids frissons (confortablement installées sur le perron à l’abri du vent et chauffées par le soleil), nous avons eu droit à une superbe fin d’après-midi. Toujours en quête d’air pur, bien après notre succulent repas du soir, bien emmitouflées, nous sommes sorties observer les étoiles gracieusement offertes par un ciel de nuit totalement dénué de nuages !
Lendemain de veille… le retour !
Il est vrai que notre trajet du retour fût un peu plus silencieux que celui de la veille… ben quoi ??? La nuit a été courte !!!! Et, ce n’est pas de la faute du contenant (le chalet), mais bien du contenu (des mamans en congé) ! Nous nous sommes tout de même promises de répéter l’expérience chaque année et même, faire découvrir ce petit paradis à nos enfants.
Un oasis à 10 minutes de Rivière-du-Loup !
Rien de plus simple, vous n’êtes qu’à dix minutes de notre secret ! En effet, le Club de ski de fond et de raquette Amiski de Saint-Antonin vous attend les bras grands ouverts. Allez, il vous attend vous aussi !!!
Cet hiver, sortez vous s’amuser dehors! Une virée en plein air, même en hiver, c’est une promesse de journées remplies de joyeuses découvertes, de grand air, de paysages magnifiques.... et de grands fous rires.
Satisfaction garantie !!!
Autres liens utiles :
Brochure d’activités hivernales – Région de Rivière-du-Loup
www.aventuriersdelachassegalerie.com