ARCHIVES

image principale

Noël au château : Avez-vous mis votre cornichon?


Voilà maintenant déjà 15 ans que cette grande passionnée de la fête de Noël, Mme France Kandall, enchante petits et grands par ses milles et une trouvailles. Objets plus colorés les uns que les autres, collection de crèches de différents pays, légendes, coutumes… tout s’assemble sous un même attrait situé dans le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup : Noël au château. Son équipe de lutins nous y offre une évasion familiale qui sera plaire très certainement à tous! C’est avec une grande fébrilité (pour ne pas dire une surexcitation totale!) que nos plus jeunes bambins ont découvert la grande boutique et le musée de Noël au Château.

Vue de l'un des nombreux coins de l'immense boutique... avec le famaux arbre de Noël au plafond des Polonais!

Sa passion, nous la découvrons en un tour du monde tout à fait charmant réparti sur 5 000 pi2. Les enfants (et nous aussi d’ailleurs) ont fort rit en apprenant que, par manque d’espace, les Polonais de l’époque accrochaient leur arbres de Noël… au plafond, la cime en bas ! Ou, qu’en Allemagne, tout arbre de Noël qui se respecte se voit honoré, comme touche finale, d’un cornichon ! Oui, oui, vous avez bien lu !!

Dire que le partage de sa passion pour Noël n’a débuté que par un tout petit coin y étant dédié dans son centre de nettoyage de vêtements… Voilà maintenant que Noël au Château se hisse au sommet des attraits dédiés à cette fête à titre de la plus grande boutique consacrée à la fête de Noël du Canada… et comme si cela n’était pas assez, du seul musée de Noël au monde !

Plus de 20 000 touristes par année l’ont déjà compris…

Le musée du Château de Noël est une véritable caverne d’Alibaba… Fins connaisseurs ou simples amoureux de cette fête y trouveront leurs comptes, et ce, même pendant l'été! Vous découvrirez sur place, entre autres, la collection complète des célèbres boules polonaises de Christopher Radko (dont, fait totalement exceptionnel, celle spécialement créée pour les 10 ans de la boutique), des villages de Noël et des crèches du monde, des ornements japonais en verre soufflé peints par l’intérieur (tout un art) et bien plus encore. Ils offrent même le service de décoration de votre arbre de Noël, en passant par votre centre de table et en terminant par l’illumination de votre terrain. Vraiment, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Nous avons été très heureuses de constater que bien des choses ne sont pas plus chères que dans les grands magasins, mais, en plus, de bien meilleure qualité. Bas de Noël (ils en ont des géants qui nous ont fait craquer), chemins de table variés, rubans de toutes les couleurs, livres d’histoires, petites et grosses boules de toutes les formes s'y trouvent… et ce n’est qu’un bref aperçu !

Ici, nous souhaitons profiter de l’occasion pour rappeler aux louperivois qu’ils sont également les bienvenus à la boutique… et quant à passer, profitez de l’occasion pour y faire l’achat de votre sapin cultivé ! Ils n'y en a pas de plus beaux en ville !

Le musée présente un mur où les visiteurs originaires de divers pays peuvent y inscrire «Joyeux Noël!» dans leurs langues respectives

Esther devant un immense village de Noël dont l'élaboration a nécessité des centaines d'heures de travail

Tous les merveilleux décors du musée vont rêver les enfants... et les plus grands! Ici, la maison des lutins...

 

Et, comble du bonheur, offrez-vous une nuit au château dans une charmante chambre, bien évidemment, décorée sous le charme de Noël dans le moindre de ses recoins … À quoi elle ressemble ? Et bien, ça, c’est un secret bien gardé… il faut y dormir pour avoir l’occasion de le découvrir ! Gageons que nous le découvrirons bientôt… Audrey (fille de Mélanie) l’a déjà rajoutée à sa liste de cadeaux !

Et puis, avez-vous votre cornichon ? Question d’y mettre la main dessus, voici de l’information supplémentaire pour vous.

Horaire :

  • Du mois de janvier au 15 mai : Fermé… ils magasinent pour vous !
  • Du 15 mai au 23 juin : de 9h à 17h tous les jours
  • Du 24 juin à la Fête du travail : 9h à 21 h tous les jours
  • Du lundi de la Fête du travail au 31 décembre : Sous les heures normales de magasins.

Pour les groupes (25 et plus), votre heure sera la leur ! Possibilité de réservation pour les visites de groupe presqu’à l’année.

Tarifs pour la visite du musée au rez-de-chaussée du Château (en option, visite à l’étage du château. Informez-vous !):

  • Adultes : 6 $
  • Enfants de 3 à 6 ans : 3 $
  • Famille de 3 enfants au maximum : 15 $

Coordonnées:

65, rue de l’Ancrage

Rivière-du-Loup (Québec) G5R 6C5

418-863-NOEL (6635)

1 866 865-NOEL (6635)

noelauchateau@hotmail.com

www.noelauchateau.ca


Melanie et Esther Blier


Écrire un commentaire