ARCHIVES

Wow ! Un rorqual à bosse !!!

Vous-êtes vous déjà questionné sur la richesse maritime de notre fleuve Saint-Laurent… ce vieil ami aux allures océanes? Quoi de mieux pour la découvrir que de suivre les traces du fantastique périple en famille que nous avons vécu le 17 juillet dernier. La région de Rivière-du-Loup nous offre un duo parfait pour explorer toutes les beautés du Saint-Laurent, soit une visite à la Station exploratoire du Saint-Laurent suivie d’une excursion en mer à bord du Cavalier des mers de Croisières AML. Vous ne verrez plus jamais le Saint-Laurent du même œil!

Un superbe phoque gris juste pour nous !

Natives de Rivière-du-Loup, nous avons été ravies de redécouvrir ce cours d’eau qui partage nos vies depuis toujours : notre enfance, notre vie adulte et maintenant, celle de nos propres enfants. Il est toujours ressourçant de se laisser envelopper par son coloré coucher de soleil (paraît-il, à Rivière-du-Loup, le deuxième plus beau au monde après celui de Hawaï selon le réputé magazine National Geographic) ou de simplement se promener sur ses berges afin de profiter un peu de son air frais et de sa brise marine…. Une excellente façon de rendre hommage à cet imposant compatriote maritime et de découvrir toutes ces beautés est de vous offrir une superbe journée en sa compagnie. Vous serez charmés! Allez suivez nos pas!

Commes promis, nous avons pu toucher !

Accompagnés par nos quatre moussaillons (âgés de 2 à 9 ans), nous avons débuté notre journée familiale par une dynamique visite à la Station exploratoire du Saint-Laurent. Située sur les berges même du Saint-Laurent, au cœur du parc de la Pointe de Rivière-du-Loup, ce jeune centre d’interprétation géré par le Réseau d’observation de mammifères marins vous dévoile à petits prix tous les secrets de la faune et de la flore de ce grand cours d'eau. Vous croyez déjà tout connaître ? Détrompez-vous! Ce vieil ami vous surprendra encore! Leurs mots d’ordre : expérimentez, goûtez et touchez le Saint-Laurent sous formes de visites guidées (guides naturalistes SUPER passionnés) ou libres, d’expositions permanentes interactives, d’aquarium et d’une riche présentation visuelle… vous en redemanderez ! La Station est ouverte au grand public de la mi-juin à la mi-septembre, tous les jours de 9 H 30 à 17 H 00.

En si bonne compagnie, le temps a filé et voilà que les enfants crient famine ! Nous avons profité des commodités offertes sur le site même du parc (balançoires, tables à pique-nique, pavillons de jardin, installations pour la cuisson sur charbon de bois et espaces pour le volley-ball et autres jeux) pour calmer nos estomacs et revenir sur notre géniale matinée… en prévision de notre après-midi directement sur les flots cette fois !

En effet, nous ne pouvions quittez ce superbe secteur salin sans monter à bord du Cavalier des Mers des Croisières AML et approfondir ainsi nos nouvelles connaissances du matin et terminer en beauté cette superbe journée en jetant un regard nouveau sur le panorama du Bas-Saint-Laurent. En passant, il est possible de mettre la main sur des billets de croisières directement à la Station exploratoire et, du même coup, de participer à l’autofinancement de la station (en effet, le centre retire un certain pourcentage de ses ventes de croisières sans aucune augmentation de tarif pour l’acheteur… vous n’avez aucune excuse alors!).

Deux départs sont offerts quotidiennement à la marina de Rivière-du-Loup, soit à 9 h 30 et à 13 h 30. C’est à 13 h 30 que notre

À l'abordage !!!!

 équipage s’est embarqué pour un grand un bol d’air pur à la rencontre des mammifères marins qui animent et enrichissent ces eaux. Tout au cours de notre navigation, le guide chevronné Jean-Pierre Sylvestre a animé et commenté la faune rencontrée sur notre route ainsi que la beauté maritime du Bas-Saint-Laurent jalonné d’îles et de phares ancestraux. Animé d’une forte passion pour le monde marin, cet auteur de nombreux ouvrages sur le sujet est reconnu mondialement (quel chance de l’avoir comme guide!). Les enfants ont été fascinés par les baleines et les phoques observés : rorquals communs, petits rorquals, bélugas et phoques gris ont ponctué notre parcours pour notre plus grand plaisir! En passant, nous vous conseillons de laisser sandales, pantalons courts et camisoles dans le coffre de la voiture et de vous appareiller de vêtements longs et chauds. Influencée par les courants marins et le facteur éolien, la température risque de vous faire frissonner avec ses 10 degrés Celsius. N’oubliez pas les mouchoirs pour les petits nez qui vous accompagnent!

Pour votre plus grand confort, cette sortie en mer, d’une durée de 3 ½ heures, offre de nombreuses commodités. Le pont principal est entièrement abrité tout en étant fenêtré de manière panoramique et une grande terrasse couverte est accessible afin de vous protéger du soleil et des intempéries. À bord, toilettes (très pratiques avec des enfants!), casse-croûte, service de bar, boutique souvenirs et même service de location de jumelles sont à votre disposition. Pour ceux qui ont le pied plus ou moins marin, une croisière avec AML est donc un excellent choix pour l’exercer!

Pour le bonheur des petits et des grands, l'observation en toute sécurité !
 
 
 
 
 
 
Notre journée s’achève ici : une nuit de beaux rêves s’annoncent très certainement pour les petits… et les grands, encore bercés par les vagues et nos rencontres avec les géants des mers que sont les mammifères marins !
 
À ne pas manquer lors de votre passage au Bas-Saint-Laurent!

 

Croisières AML (Cavalier des Mers)

Quai d'embarquement & Billetterie

Rivière-du-Loup

200, rue Hayward (marina)

Tél. : 1 866 856-6668

www.croisieresaml.com

 

Station exploratoire du Saint-Laurent

80, rue Mackay

Parc de la Pointe de Rivière-du-Loup

Tél. : 418 867-8796

stationexploratoire@live.ca

www.romm.ca 

 


Melanie et Esther Blier


Écrire un commentaire