ARCHIVES

IMG_0445

Quel plaisir ce fut que de découvrir en famille les îles du Kamouraska en compagnie de Pierre Brasseur, le très sympathique propriétaire de la jeune entreprise Kamouraska Zodiac Aventure, en cette belle soirée du vendredi 8 juillet. Accompagnées de Maxime et Audrey, nos jeunes moussaillons, nous avons pris place avec beaucoup d’enthousiasme à bord de son zodiac sécuritaire d’une capacité de 10 passagers à partir du quai municipal du pittoresque village de Kamouraska (d’une telle beauté!) pour une escapade sur le Saint-Laurent en soirée d’une durée de 1 h 30. Une réelle invitation à l’exploration du Saint-Laurent et de sa faune exceptionnelle… sans compter l’admiration du coucher soleil qui a su se faire époustouflant pour notre plus grand plaisir malgré les nuages gris qui se sont dissipés à notre approche!

Pierre Brasseur nous a offert une interprétation hors du commun des îles du Kamouraska. À vivre absolument!

C’est avec des yeux ronds et le sourire fendu jusqu’aux oreilles que nous avons découvert un panorama d’une exceptionnelle beauté, soit celui des îles de Kamouraska. Cet archipel se compose de plusieurs îles et d’îlots rocheux, dont l’île aux Corneilles, Les Rochers, l’île Brûlée, l’île aux Patins, l’île de la Providence et La Grande île, se trouvant à environ 1,6 kilomètres au large de Kamouraska. En défilant doucement sur les flots, Pierre nous a fait découvrir tous les secrets bien gardés de ces îles, autant historiques que fauniques. Il faut donc avoir les oreilles bien tendues afin de ne manquer aucun détail de son interprétation colorée ponctuée d’observations et d’anecdotes qui captiveront autant les plus grands que les plus petits. Nous avons ainsi appris et surtout observé que les îles du Kamouraska sont un habitat de choix pour les eiders à duvet, les goélands, les cormorans à aigrettes, les canards noirs, les guillemots à miroir et les petits pingouins qui y abondent. Maxime et Audrey ont particulièrement été impressionnés par les volées de petits pingouins qui fusaient de toute part autour du bateau! D’ailleurs, l’archipel est un sanctuaire d’oiseaux protégé pour la nidification des oiseaux marins et fait partie de la Réserve nationale de faune des îles de l’estuaire. Puisqu’aucun débarquement n’y est permis, quelle belle façon de les découvrir que de faire une excursion en zodiac en si bonne compagnie!

Mais il ne faut surtout pas oublier de mentionner que ses randonnées sont très souvent ponctuées de rencontres qui laisseront des souvenirs indélébiles pour tous… Quoi de plus magique que de se retrouver entourés de bélugas nous offrant un ballet marin de toute beauté qui sauront soutirer des cris de joie chez les petits… et des larmes d’admiration des mamans émues d’assister à un tel spectacle constituant une offrande de dame Nature! Phoques communs et phoques gris ponctueront également votre parcours. Soyez attentifs : vous pourrez les observer soit en train de se prélasser paresseusement sur un rocher… ou encore en train de vous faire observer curieusement par ces derniers sortant leur tête de l’eau en vous fixant de leurs yeux ronds!

Observer des bélugas est une expérience inoubliable que vous avez la chance de vivre avec Zodiac Aventure

Le Kamouraska offre des couchers de soleil époustouflants!

Les phoques communs ponctueront votre visite des îles du Kamouraska.

Pour les intéressés, deux départs par jour vous sont offerts de mai à septembre à marée haute ce qui entraîne un horaire variant tous les jours. N’hésitez pas à contacter Pierre au 418 863-3132 afin de connaître les horaires des départs quotidiens et de réservez votre place pour un voyage empreint de souvenirs impérissables à la découverte des îles du Kamouraska! Pour seulement 35 $ par adulte et 20 $ pour les enfants de 12 ans et moins, ou encore en profitant du forfait familial (2 adultes et 2 enfants) au prix avantageux de 90 $, ce voyage est à votre portée!

Les mamans Blier très contentes de leur expérience avec Zodiac Aventure!

Petit conseil de mamans bien averties : emmitouflez vos moussaillons chaudement afin qu’ils puissent pleinement profiter de leur expérience… sans trop de frissons! Même en temps chaud, le grand air salin du large sait parfois se faire frisquet! En raison de sa durée très raisonnable, il s’agit d’une excellente première expérience sur le Saint-Laurent afin de vérifier si vos trésors ont le pied marin… Est-ce que les nôtres ont relevé le défi? Haut la main mes très chers! Maxime a même pu tenir TRÈS fièrement la barre du bateau sous la supervision assidue de notre capitaine. Un autre souvenir impérissable à inscrire dans son livre de bord!

Et surtout, réservez-vous du temps afin de visiter le village de Kamouraska. Ses rues sinueuses, ses quais, ses magasins à saveur historique et ses jolies maisons colorées sauront occuper votre temps libre avant ou après votre sortie en mer…

Kamouraska Zodiac Aventure

Quai de Kamouraska

418 863-3132

www.zodiacaventure.com


Melanie et Esther Blier


Écrire un commentaire